US Boncourt – FC Courtételle: c’est un derby jurassien qui ne devrait pas manquer de piquant demain au Léon Burrus (coup d’envoi à 17 h).
Entre l’équipe d’Alain Bottelli, qui cherchera à retrouver sa place de leader et celle de José Pedro Gonzales, laquelle va tout tenter pour se retrouver sur le podium, il est bien difficile de détacher un favori. Jim Bottelli, le fils de l’autre, veut néanmoins croire au succès des frontaliers.

Les Boncourtois avaient superbement bien lancé leur championnat. Après cinq rondes, ils viraient en tête sans avoir perdu un seul match. Et puis, patatras! La semaine passée, sur la pelouse du modeste Kirchberg, alors avant-dernier, les Ajoulots ont glissé sur la peau de banane avec un 5-0 dans les dents. Une claque! «Notre gardien et vétéran Thierry Cucherousset (n.d.l.r.: remplaçant du titulaire Yoan Duval, blessé) a vu rouge à la 8e minute de jeu. Ce fait a beaucoup faussé la donne», regrette Jim Bottelli. Faute d’un autre dernier rempart, c’est Tanguy Meyer, un joueur de champ, qui a dû endosser le maillot de portier.
«Neuf joueurs, pour la plupart titulaires, étaient absents en terre bernoise. Vous comprendrez le pourquoi du comment!», affirme le capitaine et moteur des «rouge». Mais il ne se démonte pas pour autant. «Ce 5-0 est un détail pour moi et pour toute l’équipe d’ailleurs. On sait que dans une situation normale, on est capable de réaliser de bonnes choses! On l’a prouvé lors de nos premières sorties en se montrant souvent solide derrière. On a également su garder le ballon dans les pieds, ce qui est notre force, et produire du jeu. Je suis dès lors confiant pour l’avenir!»
Le défenseur ajoulot de 32 ans est persuadé qu’avec tout son monde, l’USB peut terminer le concours sur le podium. «Mais cela passe par une victoire devant Courtételle, calcule-t-il. En tout cas, on ne devra pas perdre!» Pas si évident contre des Vadais qui savent aussi manier le cuir et qui visent également le haut du pavé. «Je sais qu’on va défier une bonne formation, rapide en attaque. Elle a vraiment un gros potentiel offensif. Mais je suis convaincu qu’on a les moyens de passer la rampe. On récupérera quelques éléments. On sera dès lors pourvu d’un onze de base qui tient la route. Et, en jouant sans retenue et en étalant tout notre savoir-faire, on va remporter ce duel 2-1», croit dur comme fer le… charpentier de métier.
MARCEL LOVIS
Courtételle ne part pas favori
Cinquième de la hiérarchie, Courtételle talonne Boncourt et n’accuse que trois unités de retard sur la troupe ajoulote. José Pedro Gonzalez, l’entraîneur des «Vert»: «On a tout de même perdu huit points à la maison jusqu’ici, ce qui est beaucoup trop! Peut-être que les joueurs ont éprouvé une pression supplémentaire devant leur public. L’équipe, par contre, a montré qu’elle était bien en place à l’extérieur. Elle possède les qualités nécessaires pour engranger du point.» Autrement dit, le technicien du FCC croit aux chances des siens de rentrer du Léon-Burrus avec le pactole. «On ne part pas favori dans ce derby! Mais on tient à rester dans les hauteurs le plus longtemps possible. Et je pense qu’on peut le faire. Avec 13 buts à notre actif, on est actuellement une des meilleures attaques du groupe. Ce qui laisse à penser qu’on va encore scorer demain. Il s’agira néanmoins avant tout de rester compact et surtout discipliné derrière pour espérer un résultat positif.» ML