L'actualité de l'US Boncourt

Deux matches pour survivre

À deux matches du terme du championnat de deuxième ligue, Boncourt, Develier et Courroux sont menacés de relégation. Le classement est si serré que tous trois peuvent encore s’en sortir, mais aussi tous se retrouver «dans la charrette».

C’est le corollaire de valider des classements sur un seul tour au lieu de deux: à deux journées de la fin, les classements sont beaucoup moins décantés que d’habitude. Ainsi, seuls 6 points séparent le 7e Aarberg du 13e et dernier Develier. Seule certitude, le dimanche 27 juin à midi, tous les matches auront été joués et le 12e comme le 13e seront relégués en troisième ligue.

Pour ce qui est du 11e, cela dépendra de ce qu’il se passe en deuxième ligue inter, et le cas échéant du ratio de points par match du 10e de l’autre groupe de deuxième ligue de l’AFBJ. Pour l’heure, Bümpliz (10e du groupe 1) et Langnau (11e du groupe 2) sont à égalité parfaite avec dix points pris en dix matches.

Trois des cinq équipes jurassiennes de deuxième ligue sont concernées par cette course à la survie. L’incertitude est telle que, dans le pire des cas, toutes trois pourraient être reléguées dans dix jours… Mais elles pourraient tout aussi bien être toutes les trois sauvées!

Le coefficient fair-play en faveur de Boncourt…

À l’entame de ce sprint final, l’US Boncourt – battu 2-0 à Breitenrein samedi dernier – est le mieux placé du trio jurassien: il est neuvième avec 10 points, soit deux de plus que Courroux (12e avec 8 points), et trois de plus que Develier (13e avec 7 points).

De plus, avec seulement 18 points de pénalité au classement fair-play, l’USB est la mieux lotie de toutes les équipes qui luttent pour le maintien. Si les frontaliers remportent au moins un de leurs deux derniers matches (contre Kirchberg demain à 18 h et à Lyss samedi prochain), les Boncourtois auront ainsi de bonnes chances de se maintenir.

Le FC Courroux – battu 3-0 samedi dernier par Azzurri et pire équipe du groupe au classement fair-play avec 73 points de pénalité – risque bien d’avoir besoin d’au moins quatre points pour se maintenir. Il devra ainsi jouer ses deux derniers matches – ce soir à Aarberg à 20 h 30 et samedi prochain contre Nidau – comme deux finales.

…Mais aussi de Develier

Le FC Develier, malgré le point du 0-0 acquis samedi dernier à Kirchberg, est toujours bon dernier avec sept points et doit lui aussi jouer deux véritables finales, demain après-midi face à Lyss (17 h) et le dimanche 27 avril (10 h du matin) à Cornol contre Ajoie-Monterri. Une bonne raison d’espérer? Avec seulement 24 points de pénalité au classement fair-play, le FCD est mieux loti en cas d’égalité de points que toutes les équipes qui luttent pour le maintien (Boncourt et ses 18 points exceptés, on l’a dit).

Bref, dans ce thriller irrespirable, chacun va devoir laisser ses tripes sur le terrain pour s’en sortir. Mais si possible en évitant les cartons…. QJE

Cet article est reproduit avec l’autorisation des Editions D+P SA, société éditrice du Quotidien Jurassien

Les deux dernières journées du groupe 2 de deuxième ligue. Ce soir, 20 h 30: Aarberg – Courroux. Demain, 16 h: Nidau – Courtételle. 17 h: Develier – Lyss. 18 h: Besa Bienne – Breitenrein et Boncourt – Kirchberg. Dimanche 20 juin, 10 h: Azzurri – Langnau. Samedi 26 juin, 16 h: Breitenrein – Azzurri. 17 h Courroux – Nidau et Kirchberg – Besa Bienne. 18 h: Lyss – Boncourt. 20: Langnau – Aarberg. Dimanche 27 juin, 10 h: Ajoie-Monterri – Develier.

Wsport
Raiffeisen
Zoppè SA
Le Pays
Terrier Strahm
Facchinetti Automobiles
Villat Meubles
Bluesped Logistics
Bonati SA
inelectro sa