Tour de qualification pour la Coupe Suisse, demi-finales
Ce fut une sacrée soirée à suspense, tant pour l’US Boncourt que pour le FC Courgenay. Dans un contexte défavorable, loin des contrées ajoulotes, les deux formations ont eu le cran d’atteindre les séances de tirs au but, sans passer par la case prolongations hier soir dans cette dernière étape avant le grand tableau (à 64) de la Coupe de Suisse.
La compétition, à ce stade-là, zappe le temps additionnel pour emmener les équipes face à leur destin, aux penalties. C’est raté et c’est rageant pour les deux clubs, qui ont cru jusqu’au bout que la chance pouvait être de leur côté. Ce sont donc Spiez et Rothorn, deux équipes du groupe bernois de deuxième ligue, qui s’inviteront, à la rentrée, dans le grand bal de la Coupe!
Dans cette soirée, c’est bien l’US Boncourt qui peut se mordre le plus les doigts. L’équipe de l’entraîneur Vincent Ducommun menait en effet 3-1 dans sa série de penalties alors que sept des dix premiers essais avaient été validés. Les Alémaniques parvenaient à inscrire trois réussites à la suite, alors que l’USB manquait deux chances, dont la première était qualificative.
Pour en arriver là, les frontaliers avaient arraché l’égalisation à la 88e minute de jeu, quand le joker Dylan Henzelin trouvait la faille. Boncourt jouait alors à onze contre dix à ce moment-là, suite à une expulsion adverse dans une fin de rencontre nerveuse. Boncourt, pour la petite histoire, allait lui aussi terminer la partie à dix, puisque Henzelin voyait lui aussi rouge quelques instants après son 1-1.
Vainqueur lors des deux premiers tours qualificatifs… aux tirs au but (face à Bévilard-Malleray puis Wattenwil), l’USB a donc échoué dans un exercice qu’il semblait maîtriser… «On a fait un bon match dans l’organisation, dira Vincent Ducommun. On a fait ce que l’on devait faire contre un gros morceau. On a des regrets.»
Courgenay est dans le même état ce matin, après avoir lui aussi cru que les dieux de la Coupe pouvaient être de son côté.
Les Ajoulots, après avoir manqué leur début de rencontre, ont retrouvé du mordant. Dominés, ils s’étaient fait surprendre juste avant la mi-temps, sur une belle frappe adverse sous la latte.
Par la suite, Philippe Djakoni procédait à deux changements qui faisaient du bien à l’équipe. Courgenay prenait les commandes dans le jeu. Il était récompensé de ses efforts grâce à une splendide frappe croisée, pris des 16 m, de Borne, l’un des jokers ajoulots, dans la lucarne, au coin des 16 m. Dans la foulée, le FCC avait encore deux énormes chances de prendre les devants, mais, à chaque fois, le portier local s’interposait grâce deux parades acrobatiques.
Va pour les penalties et ce terrible crève-cœur… Après un total de 12 tirs (6 de chaque côté), les locaux se qualifiaient. Sy et Frézard avaient réussi leur tentative. Jeker, Frund, Borne et Budimir manquaient la leur. La chance, décidément, n’était pas du côté jurassien.
Ainsi, le FC Bassecourt sera le seul représentant jurassien dans le tableau principal de la Coupe de Suisse.
RK/LPE (QJ du 23 mai 2019)
Spiez – Boncourt 5-4 (1-1 0-0) aux tab
Boncourt: Duval; Gerber, Corbat, Journet, Aubert; Henzelin, Bottelli (51e Julien Journet), Riedo, Prêtre; Cerf (63e Meusy), Cordier (78e Dylan Henzelin).
Buts: 79e Buhler 1-0. 88e Henzelin 1-1.