
L’union sportive Boncourt organise le samedi 15 mars 2025 un repas-spectacle. La soirée se passera à la halle de gym de Boncourt. Pour les réservations: gaylord.pretre@gmail.com / +41 79 684 35 32
L’union sportive Boncourt organise le samedi 15 mars 2025 un repas-spectacle. La soirée se passera à la halle de gym de Boncourt. Pour les réservations: gaylord.pretre@gmail.com / +41 79 684 35 32
Ce week-end a eu lieu, dans le chaudron à Boncourt, le traditionnel tournoi en salle de l’US.
Les filles ont présenté dans l’ensemble un football technique et joueur. Pas de calcul, la balle circule d’un camp à l’autre avec pour quelques équipes une certaine aisance et prestance. Sans surprise, les deux équipes du groupement féminin la Vallée (GFV), qui militent en 1ère ligue, se sont retrouvées en finale, pour nous offrir un beau spectacle sous le signe du fair-play.
Longtemps indécise, la finale a tourné à l’avantage de l’équipe GFVB sur le score de 5 buts à 3.
Charlène Quiquerez a terminé meilleure joueuse et buteuse du tournoi avec 9 réalisations.
Un clin d’oeil à nos équipes féminines FF19 qui participaient pour la première fois à ce tournoi en salle. Elles ont terminé 7ème et 8ème du tournoi. L’apprentissage passe aussi par le jeu en salle. On ne peut que les encourager à persévérer er continuer leur progression pour les années futures.
Chez les seniors, le tournoi a laissé la part belle à la camaraderie et aux retrouvailles. C’est l’équipe des LOS VIEJOS, formé d’un parterre de fouteux de la vallée, qui a pris le meilleur sur l’équipe des M40 du président de Boncourt, Gilbert Goffinet. Le socre final : 4-1. Certains ont laissé entrevoir de beaux restes. Continuez de nous faire vibrer messieurs.
Mathieu Joliat a terminé meilleur buteur dans sa catégorie avec 7 buts à son actif.
Après des matches de poules joués la matin et en début d’après-midi, le tournoi a connu son dénouement en fin de journée. Avec un jeu fluide, technique et rapide, quelques équipes ont montré leur talent collectif et individuel. Les demi-finales ont proposé un jeu un peu plus tendu et musclé, mais dans l’ensemble de la journée, le fair-play était de mise.La finale a opposé les San Pellegrino et Les Intégrés. Les premiers l’ont emporté un petit but à zéro.
L’US Boncourt, remercie l’ensemble des participants, les joueurs, les arbitres, les membres du club qui ont œuvré à la mise sur pied du tournoi et à l’intendance ce week-end. Sans oublier les nombreux sponsors qui nous aident chaque année pour vous proposer un tournoi de qualité. D’ores et déjà joyeuses fêtes de fin d’année et à l’année prochaine. (YBA)
Vive l’USB.
Le traditionnel tournoi de l’US Boncourt a tenu toutes ses promesses sur le parquet du «chaudron», qui accueille habituellement les matches du BCB. Pas moins de 34 équipes y ont participé, vendredi et samedi.
Les dames ont ouvert le bal vendredi soir. Sur les huit équipes engagées, ce sont les footballeuses du Groupement féminin Vallée qui ont su le mieux tirer leur épingle du jeu en hissant leurs deux équipes en finale. Lors de celle-ci, l’équipe B a eu raison de l’équipe A, au terme d’une journée intense faite de matches de six minutes.
Après les dames, c’est la catégorie «Vintage», réservée aux anciens, qui a pris le relais. Là, c’est le «Team Amaretto» qui s’est illustré en remportant la finale contre la «Joyeuse Gouttière» sur le score sans appel de 6-0.
Le clou du spectacle a eu lieu samedi avec l’entrée en lice des jeunes. À l’issue d’un tournoi intense, quatre équipes sont parvenues en demi-finales. Le match entre «La Famille» et l’«Olympique de Paris» a été riche en émotions et la place en finale âprement disputée. Au final, c’est l’«Olympique de Paris» qui l’a emporté 3-2. Lacheux a réussi un doublé, Sacconi a scoré sur une jolie frappe depuis la ligne médiane. Les réductions du score de «La Famille» à deux reprises n’y ont rien changé.
Dans l’autre demi-finale, «Les Peignes» ont battu «Gigs Station» 3-1 grâce notamment à un doublé de Vitali. «Gigs», équipe composée de joueurs du FC Courgenay, n’a rien pu faire face à des «Peignes» emmenés par un très bon Nathan Ducommun.
La finale tant attendue entre «Les Peignes» et l’«Olympique de Paris» a tenu toutes ses promesses. Proposant un football de qualité, avec des joueurs évoluant tous dans des clubs de la région, cette finale a donné lieu à de jolis gestes techniques, sur une surface réduite comme le permet le football en salle.
Très vite, Ducommun, qui évolue au FC Bassecourt, a donné l’avantage aux siens sur une superbe frappe. Lacheux a égalisé en déviant de la tête une frappe de Nyoka, surprenant ainsi Borruat. «Les Peignes» auraient alors pu doubler la mise, mais une frappe puissante de Ducommun était repoussée par le poteau gauche. C’est finalement aux tirs au but que les deux meilleures équipes du tournoi ont dû être départagées. L’«Olympique de Paris» n’a réussi que deux tirs sur quatre (Sacconi et Gouffran), alors «Les Peignes» en ont transformé trois (Ducommun, Prêtre et Mottaz). Vainqueurs 3-2, «Les Peignes» ont ainsi remporté l’édition 2018 du tournoi boncourtois, après l’avoir dominé.
Au micro, Nathan Ducommun, lequel a marqué 12 buts durant la journée, lâchait: «C’était ma première participation, ici à Boncourt. C’était superbien! On a présenté une équipe soudée et solidaire, bien en place.»
De son côté, Alessio Sacconi se montrait fair-play: «Les Peignes méritent leur victoire, ils étaient plus forts.»
Le tournoi indoor de l’US Boncourt continue à susciter toujours autant l’intérêt des joueurs jurassiens, et c’est heureux.
RIAD MAACHE
Olympique de Paris: Broyot; Nyoka, Gouffran, Sacconi, Lacheux, Noundou.
Les Peignes: Borruat; Mottaz, Ducommun, Prêtre, Bottelli, Simoes, Vitali.
GFV B: Schluchter, Morina, Bueche, Vernier, Ribeaud, Chapatte, Moscaritoli.
GFV A: Dauwalder, Grossenbacher, Maillard, Brosy, Osdautaj, Cremona, Wünderlich.
Football L’US Boncourt a organisé dimanche passé, sur ses installations sportives, le «Kids festival», en collaboration avec l’ASF et un sponsor. La manche ajoulote de ce tournoi de football a réuni 40 équipes de juniors des catégories G, F et E. Sous un ciel clément, petits et grands, des enfants très attentifs et concentrés, ont pris plaisir à participer aux jeux et autres concours destinés à ces footballeurs en herbe! YB
Galerie photos à retrouver prochainement sous notre rubrique photos (manifestation).
La 21ème édition du tournoi en salle de Boncourt s’est déroulé ce week-end sous le signe du fair-play, du beau jeu et de la grâce!
16 équipes dont 8 de filles se sont données la réplique vendredi soir dans la salle de sport communal de Boncourt. Nous avons assisté à de belles rencontres, marquées par un bel esprit de fair-play et de camaraderies.
La finale dame a opposé l’équipe d’US Monfaucon 1 face à l’équipe GFV B (Courroux). C’est cette dernière qui a remporté assez facilement la mise dans une finale malgré tout disputée.
Chez les messieurs, toujours le vendredi soir la finale a donné lieu à un duel entre la team Wsport, composée d’une bonne partie de joueurs du FC Lugnez, face à l’équipe Biwi (équipe formée de collaborateurs de cette entreprise). Et la team Biwi a donné une petite leçon de football à ses adversaires en remportant cette finale assez facilement. A noter que la team Wsport avait largement contribué avant cette finale au bénéfice de la cantine (lol).
Le podium de la soirée a été complété, côté messieurs, par le Lokomotiv Bonconrt, équipe formée d’un mélange des équipes actives de l’US Boncourt.
Le samedi, place à 18 équipes actives messieurs qui se sont affrontées dans des poules avant de se retrouver pour la partie finale en fin de journée.
Cette journée s’est déroulée dans un excellent état d’esprit et dans un registre technique parfois très agréable à regarder. Ce sont des formations composées de mélanges de jeunes joueurs jurassiens qui ont porté haut les couleurs de leurs équipes. Ainsi, la team Le Famé a remporté la finale de haute lutte contre l’Olympique de Paris. Les Black Panthers complétant le podium.
A noter que Thierry Gerber, dernier rempart des Black Panthers a terminé meilleur gardien et Léo Jolidon, de l’Olympique Fahy, meilleur joueur du tournoi.
L’US Boncourt souhaite de belles fêtes de fin d’année à chacun et chacune et vous dit d’ores et déjà à l’année prochaine pour la 21ème édition.
Vous pouvez consulter la galerie de photos de la manifestation allant sous la rubrique photos-manifestations-tournoi en salle 2017
Le tournoi indoors de l’US Boncourt, le plus important rendez-vous hivernal des footballeurs jurassiens, vivra cette année sa 21e édition. Les dates: les vendredi et samedi 8 et 9 décembre prochains. Comme l’an passé, la première soirée sera ouverte à des équipes actives filles et garçons (16 équipes réparties en 4 groupes de 4, dont 2 groupes féminins). On jouera de 18 h 30 à 23 h. Le samedi sera consacré comme d’habitude aux équipes actives masculines. Ici, 20 équipes sont attendues, soit 4 groupes de 5 phalanges qui en découdront d’abord dans une phase qualificative de 8 h 45 à 15 h 35. La grande poule finale réunira les rescapés (les 4 meilleurs de chaque groupe, il restera donc du monde et surtout du temps de jeu) de 16 h à 19 h, avec en guise de dessert des demi-finales et la grande finale.
Ce tournoi très prisé est par tradition placé sous le signe du fair-play et du beau jeu. Le nombre des équipes y étant limité, il sera prudent et conseillé de s’inscrire par téléphone auprès du responsable Manuel Benitez ( ¥ 079 897 99 69).
Qu’on se le dise et sans s’improviser poète, ça jouait au ballon dans le chaudron… Comme souvent, le tournoi de Boncourt a réuni beaucoup des meilleurs footballeurs du Jura, et pas des moindres. L’enjeu était de taille pour le «Rapid Slavia» qui avait le lourd défi de déloger «Les Intégrés», tenants du titre. Habituée des lieux, l’équipe emmenée par les frères Budimir avait remporté les deux précédentes éditions, après avoir échoué en finale en 2013 (premier succès en 2012).
Avec trois victoires à son actif, l’équipe des «Intégrés» – un nom qu’ils se sont donné «pour montrer qu’on est intégrés en Suisse malgré nos origines étrangères», indiquaient-ils – était favorite. Mais le «Rapid Slavia» – un nom «sans signification particulière», selon ses membres – lui a volé la vedette. Avec une bonne circulation du ballon et un Jorge Da Silva adroit devant le but, la mayonnaise a vite pris pour un «Rapid Slavia» efficace jusqu’au bout du tournoi. «On a été en crescendo et surtout, on n’a jamais paniqué», savouraient les joueurs à l’issue de leur sacre. «On a surtout passé une très bonne journée dans un bon esprit.»
Effectivement, la journée fut belle. Avec du beau jeu et des jolis dribbles au menu. Les spectateurs ont eu droit à de jolis gestes techniques à l’instar du jeu proposé par l’ancien du FC Bienne Valentin Hayoz. Désormais à Bassecourt, Hayoz a échoué en demi-finale avec «Les Bouillants», mais ses crochets valaient le coup d’œil tout comme ses accélérations en contre avec cette facilité déconcertante à éliminer en un contre un. Bryan Zola a aussi fait des siennes. L’homme des SR Delémont a largement mérité son titre de meilleur joueur du tournoi. Impeccable dans ses déplacements malgré la surface limitée, Zola a su faire profiter son équipe de son talent. C’est dire le bon niveau de jeu proposé en cette période de trêve hivernale.
Le «Rapid Slavia» comptait un hockeyeur dans son équipe: Loris Schlüchter, qui a fait des prouesses balle au pied. «Beaucoup de hockeyeurs savent jouer au foot, mais l’inverse n’est pas forcément vrai…», a-t-il déclaré, taquin, devant ses camarades.
Devenu incontournable en décembre, le tournoi de l’US Boncourt doit aussi son succès à son bon déroulement. Fairplay, respect et beau jeu étaient au menu des deux journées. C’est l’ADN du tournoi que revendique son organisateur, Jacky Borruat. «Cette journée a été formidable. Chaque année, je veux qu’il y ait du respect. On est là pour se faire plaisir avant tout. Il faut que ce soit une fête», insistait le président de l’USB. «Cette 20e édition est un grand succès.»
Rappelons que pour cette 20e, le tournoi était ouvert aux dames. Huit équipes y ont participé. Les deux formations du Groupement Féminin Vallée ont terminé premières et deuxièmes, devant Fontenais.
• Finale. Les Intégrés – Rapid Slavia 0-0, 2-3 t.a.b. – Les Intégrés: Kevin Tissier; Bryan Zola, Adrien Jeker, Cumhur Sirimsi, Josip Budimir, Anthony Conz, Anto Budimir.
Rapid Slavia: Louis Schwab; Kevin Jubin, Francis Sarret, Jérémy Berberat, Loris Schlüchter, Jorge Da Silva, Jérôme Monnerat.
Notes: Boncourt (chaudron). Élu meilleur buteur du tournoi: Zola. Élu meilleur gardien: Schwab. • Demi-finales hommes (samedi): FC Fontenais – Les Intégrés 2-3. Les Bouillants – Rapid Slavia 1-2.
• Classement filles (actives): 1. GFV 1 (Groupement Féminin Vallée). 2. GFV 2. 3. FC Fontenais. 4. FC Montfaucon. 5. GFV 3. 6. FC La Courtine. 7. FC Courtedoux. 8. FC Courgenay.
• Garçons: 1. Les Pinplins. 2. FC Courfaivre. 3. Suze à l’eau gazeuse. 4. Touyouyayou. 5. Ruedin B. 6. Ruedin A. 7. FCP JB. 8. La 2 du FC Cornol.