«On a fait une préparation un peu laborieuse. En Coupe jurassienne, samedi à Belprahon, j’avais 11 joueurs sur les 22 contingentés.» L’US Boncourt a gagné 0-3 et son coach Vincent Ducommun a constaté qu’il était dans la situation de beaucoup de ses collègues. L’investissement pour le foot n’est plus maximal. «Pour le premier derby de samedi contre Courtételle, j’ai déjà trois défenseurs sur quatre annoncés absents. Mais on doit faire avec et on fera. Sans parler de notre cas particulier, je crois que les clubs devront immanquablement songer à unir leurs forces dans très peu de temps, sans quoi…»
Reste que l’US Boncourt sera bien présente dans le portillon de départ et que la grosse stabilité de son effectif sera quand même sa force. «C’est juste. On n’a pas à tout retravailler. J’ai à disposition des gars d’une grosse expérience, entre 25 et 30 ans, qui se connaissent. La cohésion est là, je ne me fais pas trop de soucis, notamment pour la défense axiale et le milieu de terrain où nous sommes bien fournis.» Par rapport à la saison dernière, et un bon 5e rang final, le boss souhaiterait un peu plus de percussion sur les côtés et une plus grande prise de risques dans les 30 derniers mètres. «Il me semble que c’est là qu’on peut progresser.» Un attaquant de plus était dans le viseur de l’US, surtout en songeant à l’automne. «Tom Cerf est arrivé du FC Porrentruy, mais malheureusement il partira sur Marseille pour un stage professionnel à la mi-septembre. Nous avons pu convaincre Thomas Sabot, qui souhaitait décrocher, de faire encore un bout de route avec nous, c’est tout bon aussi. Et puis j’ai bon espoir que le jeune Quentin Meusy, un junior de chez nous, puisse se faire à la 2e ligue. Je crois qu’il en a le potentiel.» Quant à un homme supplémentaire, «c’est assez simple, dès qu’on contacte un joueur et qu’on lui dit qu’il ne touchera rien chez nous, le contact est terminé.» L’US Boncourt veut rester sur une grande sagesse financière.
Une bonne base
L’objectif au Léon Burrus? Faire mieux que l’an passé? «On ne m’a pas fixé de but précis. La 5e place de l’an passé, obtenu après une lutte qui est restée difficile jusqu’au bout, était un beau résultat à mon sens. Jouer dans ces eaux-là serait déjà très bien. Et l’on souhaite bien sûr éviter d’être engagé dans la lutte contre la relégation.»
Reste que l’US a un calendrier favorable avec deux derbies à la maison d’entrée (Courtételle puis Courroux) et que le gros métier de ses roublards Alix Klaus, Jim Bottelli, Stéphane Cordier, Xavier Riedo et autre Thomas Sabot lui assure quand même une bonne base de départ. Des fois que tout ce beau monde se laisse reprendre au jeu et renaître à l’ambition…
Le contingent 2018-2019

Gardiens: Yoan Duval, Bastien Borruat, Arthur Broyot.
Défenseurs: Romain Corbat, David Halbeisen, Vincent Aubert, Daniel Micovic, Alix Klaus, Ronan Gerber.
Demis: Jim Bottelli, Gaylord Prêtre, Xavier Riedo, Yann Szymczak, Guillaume Borruat, Patrick Oliveira, Stéphane Cordier, Antoine Jacquart.
Attaquants: Tom Cerf, Thomas Sabot, Quentin Meusy, Dylan Lacheux, Maxime Vallat.
Coach: Vincent Ducommun. Coach-adjoint: Alain Chappuis.
Arrivées: Tom Cerf (FC Porrentruy), Antoine Jacquart (France), Daniel Micovic (2e équipe).
Départ: Julien Viotti (vétérans de l’Olympic Fahy).