En dépit d’une bonne fin de première mi-temps et d’une deuxième période bien enlevée, l’US Boncourt a concédé sa première défaite de la saison. Dans ce choc au sommet, l’équipe jurassienne, bien que logiquement défaite, aurait tout de même pu prétendre prendre du point à l’ancien pensionnaire de Challenge League si elle n’avait pas joué au Père Noël à deux reprises. Malgré ce revers, les hommes de Thomas Parietti conservent la troisième place au classement. Ceux de Kurt Baumann, eux, prennent le commandement du groupe.
Peut-être un peu trop respectueux de l’adversaire, Riedo et les siens démarraient la partie timidement. Evoluant bas et le plus souvent à cinq défenseurs, ils laissaient vite la direction des opérations aux Biennois. À la 12e, le malheureux Oliveira offrait un premier cadeau à Bienne, en déviant le ballon dans sa propre cage, au terme d’un centre du remuant Mora. 0-1. Aïe! Cela sentait le roussi pour les «rouge». Néanmoins, l’ogre seelandais, jouant de manière aussi désordonnée que compliquée, ne trouvait pas de solutions pour espérer creuser l’écart. Au fil du temps, Boncourt se montrait moins peureux. Sous l’impulsion de l’excellent Viotti, il parvenait enfin à pointer son nez aux avant-postes à partir de la demi-heure. À la 32e, D. Henzelin flirtait avec l’égalisation d’un tir croisé capté par le portier Fankhauser. À la 36e, le même Henzelin, lancé intelligemment par Riedo, se heurtait encore au dernier rempart rival. Le demi de couloir héritait une fois de plus d’un bon ballon peu avant la pause, suite à une action fluide de ses camarades. Il était toutefois signalé en position de hors-jeu.

Après le thé, la troupe ajoulote revenait aux affaires avec du cœur. À la 53e, sur une ouverture de toute beauté de D. Henzelin, Borruat, avec sangfroid, trompait la vigilance de Fankhauser pour le 1-1. Une réussite qui transcendait Boncourt et qui mettait Bienne dans ses petits souliers. À la 64e, l’intenable D. Henzelin croyait renverser la tendance d’une reprise de la tête, sur centre d’Oliveira, mais le gardien sauvait ses couleurs avec un peu de chance.
Puis, nouveau présent octroyé par les Boncourtois. À la 68e, le gardien Cucherousset après avoir relâché le cuir sur un essai de K. Safari, faisait trébucher Mora qui était à l’affût. Penalty indiscutable et transformé sans bavure par K. Safari. Ce second coup dur coupait les jambes de l’USB. Les Sheholli et consorts en profitaient pour prendre deux longueurs d’avance à la 76e, par le truchement de K. Safari, toujours lui, servi astucieusement par Mora.
Boncourt, bien que volontaire, n’avait plus les forces pour répliquer.
Boncourt – Bienne 1-3 (0-1)
Boncourt: Cucherousset; S. Henzelin, Corbat, Klaus, Gerber (85e Frein); Oliveira (67e Lacheux), Prêtre (80e Jolissaint), Riedo, Viotto, D. Henzelin; Borruat.
Bienne: Fankhauser; Rawyler, D. Safari, Küffer, Ferreira; K. Safari, Mourelle (91e Mäder), L. Sheholli, K. Sheolli; Caetano (70e Fleury), Mora (87e Cordeiro).
Buts: 12e Oliveira (autogoal) 0-1. 53e Borruat 1-1. 66e K. Safari (penalty) 1-2. 76e K. Sheolli 1-3.
Notes: Léon-Burrus, 250 spectateurs. Arbitre: Jonathan Jaussi. Aucun avertissement n’est à déplorer.
*** Sylvain Mora (Bienne)
** Julien Viotti (Boncourt)
* Dylan Henzelin (Boncourt)