Au terme d’un match qu’il a incontestablement dominé, Boncourt s’est imposé avec la manière, sans jamais avoir été mis en danger. L’US Boncourt n’a pas laissé le FC Franches-Montagnes développer son jeu ou même prendre ses marques. Sur leur terrain, les joueurs de Parietti ont très vite pris le jeu à leur compte pour le confisquer très rapidement.
Dès la 18e minute de jeu, sans surprise, Boncourt sonnait la première alerte. Gerber, des 20 mètres, tentait sa chance, mais le gardien repoussait en deux temps la frappe cadrée. Dans la foulée (22e), Viotti, face au gardien, voyait également sa tentative repoussée. Mais le verrou finissait par céder… Viotti, après avoir parfaitement vu l’appel d’Henzelin, lui servait un caviar en profondeur, qu’il n’avait plus qu’à pousser au fond des filets (30e, 1-0). À peine le temps de respirer que la défense franc-montagnarde subissait un nouvel assaut. Cette fois, Botteli, voyait son ballon repoussé par le dernier rempart, mais Lacheux, dans les parages et à l’affût, poussait d’un geste instinctif pour la conclusion, le cuir qui traînait dans la zone de danger (35e). Le même Lacheux était à deux doigts de doubler la mise sur une erreur de la défense plein axe (mauvaise prise de balle). Mais Dubois repoussait le tir sur la ligne (10e).
Des buts, des occasions, des frayeurs. Des ingrédients qu’on n’a pas revus après le thé malheureusement. Beaucoup moins d’intensité en deuxième mi-temps. Décidément pas dans un très grand jour, les joueurs des FranchesMontagnes tentaient en vain de se frayer un chemin vers le but boncourtois, tandis que les coéquipiers de Ronan Gerber poursuivaient leurs efforts pour assommer une équipe franc-montagnarde à bout de souffle. Souvent dans le camp de leurs adversaires, les locaux ne parvenaient pas pour autant à alourdir l’addition. Mais à force d’insister, les efforts ont payé. Boncourt poussait son adversaire à la faute. Faute sanctionnée par un penalty, transformé par Bottelli avec puissance et précision (3-0, 80e), tuant ainsi définitivement le match. Bien que n’ayant pas eu d’innombrables occasions en deuxième période, Boncourt a su se montrer efficace en transformant les occasions de la première mi-temps.
Boncourt – Fr.-Montagnes 3-0 (2-0)
Boncourt: Cucherousset; Steven Henzelin, Gerber (76e Frein), Klaus, Corbat; Bottelli, Riedo, Simoes, Dylan Henzelin; Viotti, Lacheux (79e Jolissaint).
Franches-Montagnes: Marques; Mathez, Mascarel, Pires, Dubois; Rayot (76e Mebenga), Houlmann (56e Negri), Zennaro (56e Dominguez), Jolidon; Berberat, Nappi.
Buts: 30e Dylan Henzelin 1-0. 41e Lacheux 2-0. 80e Bottelli 3-0.
Notes: Boncourt, stade Léon Burrus. 80 spectateurs. Pelouse impeccable. Avertissement pour Corbat (68e) à Boncourt. Boncourt évoluait sans Thomas Sabot (blessé à la cuisse).
*** Julien Viotti
** Dylan Henzelin
* Dylan Lacheux